• Des réajustements à prévoir

    Après 2 semaines de fonctionnement, voici les premiers réajustements à prévoir : 

    - comme la case "surprise" bloque l'avancée dans le parcours, il y a beaucoup d'attente pour les corrections. ll faudrait donc prévoir davantage d'exercices entre 2 cases "surprise" .

    - il faudrait  intégrer une ou plusieurs cases "correction" dans le parcours à la place de bloquer sur une case Surprise les élèves.

    - 5 exemplaires de fiches par exercice, c'est peu. En augmentant le nombre de référence, il n'y aura sans doute pas besoin de faire plus d'exemplaires de chaque exercice

    - le parcours de travail est donné sur une feuille jaune : les fiches de travail devraient donc être jaunes.
    Les suivantes seront à faire de la même couleur que le Plan. Cela permettra de se repérer entre les différents Plans de travail.

    - attention : chaque exercice ouvert sur l'ENT devient accessible à la maison. Certains élèves les feront chez eux : en prévoir davantage sur le Plan.

    -au lieu de valider en mettant la date dans la case de l'exercice, reprise du système avec les croix et demi-croix de couleur : cela permet de visualiser la réussite ou non de l'élève

     

     

    Les élèves sont très motivés par la réalisation du parcours. Les "surprises" sont très attendues. 

     

    En parallèle au parcours, quotidiennement, je continue à remplir une grille de suivie excel.

     

    Le parcours de français (1)                       Mes parcours de français

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    JOGGING D'ECRITURE : bilan de période (4)

     Cette page a déménagé sur mon nouveau blog classedefanfan.fr

     

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  •  L'utilisation de ce Plan de Travail s'inscrit dans un fonctionnement en PMEV.

     

    Cela fait un certain temps que la présentation de mes Plans de Travail ne me satisfait plus. Elle a été conçue pour que l'élève puisse choisir l'ordre dans lequel il souhaite travailler une série d'exercices donnés. Or, je ne m'inscris plus dans cette démarche. D'un libre choix pour tous, je suis passé à un parcours balisé. Aujourd'hui, paradoxalement, je me lance dans le parcours obligatoire pour tous pour mieux retourner au parcours individualisé. 

    En effet, ce que je constate au quotidien, c'est que les élèves en difficulté sont aussi ceux qui ne font pas les bons choix, c'est à dire qu'ils prennent bien souvent des exercices trop difficiles ou trop longs, et qu'ils se perdent dedans. L'autonomie, ça s'apprend... Finalement, je suis arrivé à un sytème avec 3 groupes. Dans le 1er, les élèves n'ont pas le choix, ils doivent faire l'exercice choisi par le maître et suivent ainsi un cheminement préalablement défini. Dans le second groupe, les élèves font l'exercice imposé et un autre qu"ils choisissent. Enfin, dans le dernier groupe, ils sont totalement libres de leur choix. Bien entendu, les élèves peuvent naviguer d'un groupe à l'autre tout au long de l'année.

    C'est ainsi que l'idée de "parcours" à réaliser est apparue.

    J'en suis donc arrivé aujourd'hui à la réalisation d'un Plan de Travail sous la forme d'un parcours à effectuer. C'est ce que je vous présente ici et que je vais utiliser à partir du 19 novembre. 

    Cliquer l'image pour télécharger le pdf (731 ko)

     

     L'élève progresse de case en case. Chacune est obligatoire et correspond à un exercice à effectuer : les cases rouges pour ceux à faire sur le cahier rouge, les cases bleues pour ceux sur l'ENT. Une fois que l'exercice est validé, la date est inscrite par le maître dans la petite case blanche au-dessus de la référence.

    Tous les 2 ou 3 exercices, une "case surprise" attend les élèves. Pour y avoir droit, l'élève doit non seulement avoir terminé les exercices précédents, mais il lui faut également être à jour des corrections.

    Parfois, 2 voies sont possibles, l'élève peut choisir celle qui lui convient, l'ordre des exercices et donc les notions à travailler étant alors différents. Au verso des feuilles, un récapitulatif des exercices précise les notions travaillées.

    A la fin, chacun notera son score personnel : 2 points par case rouge validée, 1 point pour les bleues. Voilà un score à battre durant le prochain parcours.

    On peut imaginer des variantes : cases qui comptent plus de points, qui font "sauter" d'autres cases, des parcours qui divergent en cours de route etc... l'imagination et l'informatique deviennent nos seules limites.

    J'ai imprimé ce 1er plan sur des feuilles jaunes, cela permettra de le distinguer du suivant qui sera sur un fond orange, reprenant la classique progression des ceintures de judo. 

     Afin de pouvoir suivre chacun de mes élèves, j'ai également préparé une grille Excel sur laquelle je vais reporter chaque jour le travail de chacun. On retrouve les cases rouges, bleues et surprises du parcours.

     

    Les exercices du Plan sont à télécharger :

    - ici  pour la grammaire

    - ici pour l'orthographe

     

    Le parcours de français (2) : les premiers réajustements

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  • Dernière mise à jour : le 28/10/2013 : ajout des sons et des images pour les 3 leçons d'anglais

     

    Quelques exemples à cliquer : 

    Histoire

     les repères historiques en ce2

     

    Géographie 

    la Beauce

     

    Orthographe 

     la lettre g

     la lettre c

     On ou ont

      a ou à 

      et ou est

      son ou sont

     

     Anglais  

     In the classroom (1) : avec du son

     In the classroom (2) : avec du son

      In the activity book : son et image

     

     Mode d'emploi 

    Cette année, j'ai décidé de tester l'application Brainscape avec mes élèves de ce2 pour les aider à mémoriser leurs leçons et repérer ce qu'ils doivent savoir.

     

     

     L'idéal, c'est de l'utiliser sur tablette en téléchargeant l'application.

     

    Mais qu'est-ce que c'est ?

     Il s'agit de présenter aux élèves des connaissances sous forme de questions. L'élève tente d'y répondre.

     

    Puis la bonne réponse est montrée. On évalue alors sur une échelle de 5 couleurs ce que l'enfant connaissait.

     

    Le principe de mémorisation réside dans la répétition : plus l'élève est évalué négativement, plus souvent la question lui sera proposée.  A chaque fois, il est reévalué.

     

    Organisations possibles (à tester)

     

    - Par 2 :  un élève pose les questions, l'autre y répond. Celui qui interroge est également chargé d'évaluer sur l'échelle des couleurs la réponse de son partenaire. Puis on inverse les rôles.

     

    - seul : l'élève se pose les questions à lui-même et tente d'y répondre. Il s'autoévalue.

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