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Matinée type d'un fonctionnement en Pmev
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En suivant FM Gérard, Evaluer les compétences, De Boeck, 2008, et à l'aide des programmes de 2008, on peut envisager une évaluation par compétences en dictée en ce2.
La compétence évaluée sera : savoir écrire sous la dictée.
3 critères minimaux et 1 critère de perfectionnement permettent de déterminer le résultat de l'élève :
*critère minimal 1- respect de la grammaire française
*critère minimal 2- respect des règles d'orthographe
*critère minimal 3- connaissance de l'orthographe lexical usuel
*critère de perfectionnement 4- soin de la présentation
Chaque critère est évalué par des indicateurs.
Pour le critère 1, respect de la grammaire, nous avons les indicateurs suivants :
A. conjugaisons correctes au présent, futur et imparfait
1. verbes du 1er groupe
2. verbes du 2è groupe
3. verbes du 3è groupe : être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre,venir, voir, vouloir
B. accords sujet/verbe
C. accords dans le GN
1. accord du déterminant et du nom
2. accord du nom et de l'adjectif épithète
D. respect de la ponctuation
E. repérer un infinitif et l'écrire correctement
F. homonymes
1. a/à
2. ont/on
3. est/et
4. sont/son
Pour le critère 2, respect des règles d'orthographe, nous avons les indicateurs suivants :
A. respect de la valeur des lettres en fonction des voyelles
1. s/ss
2. c/ç
3. c/qu
4. g/gu/ge
B. pluriel des noms
1. en -al
2. en -au
3. en -eau
4. en -eu
5. en -ou
6. en -s, -x, -z
C. règle du m devant m, p, b
D. correspondance grapho-phonie
E. utilisation sans erreur des accents é, è, ê
F. nom et adjectif se terminant par une lettre muette
Pour le critère 3, connaissance de l'orthographe lexical usuel, les indicateurs sont :
A. orthographe des mots les plus fréquents
1. cf échelle Dubois-Buyse
2. cf EOLE
B. orthographe des mots invariables
Pour le critère de perfectionnement, les indicateurs sont :
A. propreté
B. qualité de l'écriture ; formation des lettres
C. respect des consignes de présentation
Pour déterminer la réussite d'un élève :
- on attribue 3 points à chaque critère minimal
-1 point pour le critère de perfectionnement
soit 10 points.
Carte 1 : Evaluer la compétence "savoir écrire sous la dictée" (cliquer la carte pour l'ouvrir et l'agrandir)
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« Il n’y a pas de plan de travail véritable s’il n’y a participation, formulée ou non, motivée par la vie, ne serait-ce qu’affectivement, s’il n’y a choix et acceptation des intéressés. »
Célestin Freinet
En Pmev, le Plan de Travail diffère du Contrat de Travail de la pédagogie Freinet.
Voici un témoignage qui prête à réflexion.
Télécharger « plantravail.pdf »
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Voici l'adaptation d'une activité proposée dans Cap Math ce2.
Il s'agit d'additionner les cartes 1, 2 et 5 qui s'affichent, d'entrer la somme dans le champ vide et de valider avec la touche Entrée.
Plus vous allez vite, plus vous cumulez des points. Plus il y a de cartes, plus vous gagnez de points. Gagnez les bonus de temps pour aller encore plus loin.On joue avec 2, 3, 4 ou 5 cartes, numérotées ou vierges. Les couleurs permettent de se repérer.
Pour jouer avec le système de score en ligne, téléchargez le fichier.exe à lancer depuis son ordinateur.
Mises à jour
19 septembre 2013 : version 2.3 : correction des scores des niveaux 7 et 8
20 septembre 2013 : version 2.4 : ajout d'un bonus de 10 secondes lorsque le joueur obtient 17 bonnes réponses ; et d'un autre bonus de 10 secondes avec 34 bonnes réponses.
Mars 2014 : fin des scores en ligne en raison de la fermeture du site les gérant.
30 janvier 2016: affichage des 10 meilleurs scores
03 février 2016 : version 2.5 : pour se voir évoluer, les scores de tous les joueurs connectés à Internet sont conservés et affichés dans le Hi-Score
06 septembre 2016 : remise à zéro du tableau des scores.
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