•  

     

    Pour cette rentrée, je vous propose de découvrir la richesse des blogs de la CPB en vous promenant parmi plus de 100 blogs qui participent à cette découverte.

    Je vous invite à une première rencontre, riche, très riche, tellement d'ailleurs que le Blog est victime de son succès. Il est "tout pété" nous dit son auteur.(édit 12h34 : "non non non, il n'est plus "tout pété") Heureusement, son auteur assure et propose un service de remplacement... Il s'agit de l'excellent blog de Teacher Charlotte.

     

    Vous y trouverez : 

     à gauche, de multiples articles classés par matières : mathématiques, calcul mental, autonomie math, mais aussi langage, littérature... et anglais.  Prévoyez du temps pour tout parcourir !

     Parcourant les articles, j'ai trouvé des memory en math et d'autres jeux (clic ici), des rituels de français (clic là) et bien d'autres choses que vous allez utiliser dans votre classe.

     à droite, une sacrée liste de liens vers des blogs de profs qui partagent énormément de documents, ceux qu'on aime tous, les-ya-plus-qu'à-imprimer ; de quoi ne jamais tomber en panne durant l'année

     

    Et pour une présentation du merveilleux Blog sur lequel vous vous trouvez et poursuivre votre promenade, rendez-vous chez Elau... à l'école du bord du monde.

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    23 commentaires
  • Petit UP pour la pendule des rendez-vous : 27 août 2015

     

    C'est durant un stage de pédagogie coopérative que j'ai découvert la pendule des rendez-vous.

    Mais c'est-koi-donc "la pendule des rendez-vous" ?

    Le principe...

    En début d'année, chaque élève reçoit une pendule. En face de chaque heure, il va inscrire le prénom d'un camarade de classe. Lorsque le maître souhaite que les élèves effectuent un travail par 2, il demande de sortir la pendule des rendez-vous et donne une heure. Chacun rejoint alors le binôme indiqué en face de l'heure.

    Ce système permet de se mettre rapidement par 2 tout en variant les paires. Parfois nos chérubins ont envie de travailler avec un autre camarade que leur voisin de table. 

    Préparation de la pendule

    Je vous propose en téléchargement la pendule que je vais utiliser à la rentrée. 

    Une fois chaque élève en possession de sa pendule, je leur demande de se mettre par 2 puis d'écrire le prénom du camarade avec qui ils sont dans la flèche 1.

    Puis ils recommencent tous en même temps pour remplir chacune des 11 flèches restantes. 

    Les garçons doivent avoir des rendez-vous avec des filles et inversement.

    Pour finir, on teste chacune des heures pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur. "Mettez-vous avec votre rendez-vous de 1 heure ; de 2 heures..." Cette mise en place peut sembler longue, mais elle est nécessaire pour que chacun comprenne comme la pendule fonctionne, vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs, et... s'entraîner à l'utiliser.

    Attention : si vous êtes un nombre impair, il faut veiller à ce que l'élève seul ne soit pas toujours le même. Pour cela, pour chaque heure, je choisis un élève qui sera en rendez-vous avec le maître.    Il se met donc avec moi au bureau et indique Le Maître sur sa pendule. (on peut aussi former un trio d'élèves pour rester libre)

     

     

    Téléchargement

    - version avec fond mauve :  

    - version avec fond blanc :  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    8 commentaires
  • Mise à jour de la fiche (retrait de la date) : le 26 août 2014

     

    Habituellement, le jour de la rentrée, oralement, mes élèves se présentent à la classe. Brièvement, ils donnent leur nom et leur prénom, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. 

    Outre le fait qu'on ne se rappelle pas de tout ce qui a été dit (sic), cela prend un certain temps, temps qui pourrait être mis à profit par certains élèves pour autre chose .

    Cette année, je passe donc à une fiche écrite qui aura le mérite de rester consultable. Reprenant l'idée de Lutin Bazar, je mettrais ensuite le tout à disposition dans un porte-vue en fond de classe. L'idée du "sociogramme" de Chenapan est intéressante aussi, je garde.  

     

     

     

    sitographie

    - Lutin Bazar : Production d'écrits de rentrée : http://www.lutinbazar.fr/production-d-ecrits-de-rentree-a5359732

    - Zoutils : je me présente : http://zoutils.ek.la/je-me-presente-a1543864

    - Chenapans : fiche de présentation à la rentrée : http://chenapan.eklablog.fr/fiche-de-presentation-a-la-rentree-a654252

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Les parcours de français

     

     

     

    Je vous propose ici les parcours de français que j'utilise dans ma classe de ce2. Au recto, la progression à suivre, avec les cases rouges pour les exercices sur le cahier, des cases bleues pour ceux à réaliser sur l'ENT Its Learning.

    Au verso, les élèves trouvent un récapitulatif des items travaillés.

    Parcours 3 : du 19 novembre au 07 décembre 2013 : 

    Parcours 4 : du 17 décembre au 18 janvier 2014 : 

    Parcours 5 : du 27 janvier au 15 février 2014 : 

    Parcours 6 : du 10 mars au 29 mars 2014 : 

    Parcours 7 : du 07 avril au 16 mai 2014 : 

     

     

    Vous trouverez les exercices de grammaire en téléchargement ici, ceux d'orthographe là.

     

    Le parcours de français (2)

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique