•  

     

    Pour cette rentrée, je vous propose de découvrir la richesse des blogs de la CPB en vous promenant parmi plus de 100 blogs qui participent à cette découverte.

    Je vous invite à une première rencontre, riche, très riche, tellement d'ailleurs que le Blog est victime de son succès. Il est "tout pété" nous dit son auteur.(édit 12h34 : "non non non, il n'est plus "tout pété") Heureusement, son auteur assure et propose un service de remplacement... Il s'agit de l'excellent blog de Teacher Charlotte.

     

    Vous y trouverez : 

     à gauche, de multiples articles classés par matières : mathématiques, calcul mental, autonomie math, mais aussi langage, littérature... et anglais.  Prévoyez du temps pour tout parcourir !

     Parcourant les articles, j'ai trouvé des memory en math et d'autres jeux (clic ici), des rituels de français (clic là) et bien d'autres choses que vous allez utiliser dans votre classe.

     à droite, une sacrée liste de liens vers des blogs de profs qui partagent énormément de documents, ceux qu'on aime tous, les-ya-plus-qu'à-imprimer ; de quoi ne jamais tomber en panne durant l'année

     

    Et pour une présentation du merveilleux Blog sur lequel vous vous trouvez et poursuivre votre promenade, rendez-vous chez Elau... à l'école du bord du monde.

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    23 commentaires
  • Les parcours de français

     

     

     

    Je vous propose ici les parcours de français que j'utilise dans ma classe de ce2. Au recto, la progression à suivre, avec les cases rouges pour les exercices sur le cahier, des cases bleues pour ceux à réaliser sur l'ENT Its Learning.

    Au verso, les élèves trouvent un récapitulatif des items travaillés.

    Parcours 3 : du 19 novembre au 07 décembre 2013 : 

    Parcours 4 : du 17 décembre au 18 janvier 2014 : 

    Parcours 5 : du 27 janvier au 15 février 2014 : 

    Parcours 6 : du 10 mars au 29 mars 2014 : 

    Parcours 7 : du 07 avril au 16 mai 2014 : 

     

     

    Vous trouverez les exercices de grammaire en téléchargement ici, ceux d'orthographe là.

     

    Le parcours de français (2)

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Des réajustements à prévoir

    Après 2 semaines de fonctionnement, voici les premiers réajustements à prévoir : 

    - comme la case "surprise" bloque l'avancée dans le parcours, il y a beaucoup d'attente pour les corrections. ll faudrait donc prévoir davantage d'exercices entre 2 cases "surprise" .

    - il faudrait  intégrer une ou plusieurs cases "correction" dans le parcours à la place de bloquer sur une case Surprise les élèves.

    - 5 exemplaires de fiches par exercice, c'est peu. En augmentant le nombre de référence, il n'y aura sans doute pas besoin de faire plus d'exemplaires de chaque exercice

    - le parcours de travail est donné sur une feuille jaune : les fiches de travail devraient donc être jaunes.
    Les suivantes seront à faire de la même couleur que le Plan. Cela permettra de se repérer entre les différents Plans de travail.

    - attention : chaque exercice ouvert sur l'ENT devient accessible à la maison. Certains élèves les feront chez eux : en prévoir davantage sur le Plan.

    -au lieu de valider en mettant la date dans la case de l'exercice, reprise du système avec les croix et demi-croix de couleur : cela permet de visualiser la réussite ou non de l'élève

     

     

    Les élèves sont très motivés par la réalisation du parcours. Les "surprises" sont très attendues. 

     

    En parallèle au parcours, quotidiennement, je continue à remplir une grille de suivie excel.

     

    Le parcours de français (1)                       Mes parcours de français

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  L'utilisation de ce Plan de Travail s'inscrit dans un fonctionnement en PMEV.

     

    Cela fait un certain temps que la présentation de mes Plans de Travail ne me satisfait plus. Elle a été conçue pour que l'élève puisse choisir l'ordre dans lequel il souhaite travailler une série d'exercices donnés. Or, je ne m'inscris plus dans cette démarche. D'un libre choix pour tous, je suis passé à un parcours balisé. Aujourd'hui, paradoxalement, je me lance dans le parcours obligatoire pour tous pour mieux retourner au parcours individualisé. 

    En effet, ce que je constate au quotidien, c'est que les élèves en difficulté sont aussi ceux qui ne font pas les bons choix, c'est à dire qu'ils prennent bien souvent des exercices trop difficiles ou trop longs, et qu'ils se perdent dedans. L'autonomie, ça s'apprend... Finalement, je suis arrivé à un sytème avec 3 groupes. Dans le 1er, les élèves n'ont pas le choix, ils doivent faire l'exercice choisi par le maître et suivent ainsi un cheminement préalablement défini. Dans le second groupe, les élèves font l'exercice imposé et un autre qu"ils choisissent. Enfin, dans le dernier groupe, ils sont totalement libres de leur choix. Bien entendu, les élèves peuvent naviguer d'un groupe à l'autre tout au long de l'année.

    C'est ainsi que l'idée de "parcours" à réaliser est apparue.

    J'en suis donc arrivé aujourd'hui à la réalisation d'un Plan de Travail sous la forme d'un parcours à effectuer. C'est ce que je vous présente ici et que je vais utiliser à partir du 19 novembre. 

    Cliquer l'image pour télécharger le pdf (731 ko)

     

     L'élève progresse de case en case. Chacune est obligatoire et correspond à un exercice à effectuer : les cases rouges pour ceux à faire sur le cahier rouge, les cases bleues pour ceux sur l'ENT. Une fois que l'exercice est validé, la date est inscrite par le maître dans la petite case blanche au-dessus de la référence.

    Tous les 2 ou 3 exercices, une "case surprise" attend les élèves. Pour y avoir droit, l'élève doit non seulement avoir terminé les exercices précédents, mais il lui faut également être à jour des corrections.

    Parfois, 2 voies sont possibles, l'élève peut choisir celle qui lui convient, l'ordre des exercices et donc les notions à travailler étant alors différents. Au verso des feuilles, un récapitulatif des exercices précise les notions travaillées.

    A la fin, chacun notera son score personnel : 2 points par case rouge validée, 1 point pour les bleues. Voilà un score à battre durant le prochain parcours.

    On peut imaginer des variantes : cases qui comptent plus de points, qui font "sauter" d'autres cases, des parcours qui divergent en cours de route etc... l'imagination et l'informatique deviennent nos seules limites.

    J'ai imprimé ce 1er plan sur des feuilles jaunes, cela permettra de le distinguer du suivant qui sera sur un fond orange, reprenant la classique progression des ceintures de judo. 

     Afin de pouvoir suivre chacun de mes élèves, j'ai également préparé une grille Excel sur laquelle je vais reporter chaque jour le travail de chacun. On retrouve les cases rouges, bleues et surprises du parcours.

     

    Les exercices du Plan sont à télécharger :

    - ici  pour la grammaire

    - ici pour l'orthographe

     

    Le parcours de français (2) : les premiers réajustements

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique