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Des ce2 à l'heure de Twitter !
Grand merci à François Jourdain (@francoinco) qui m'a permis de me lancer dans ce projet.
Voilà une semaine que ma classe de ce2 a découvert Twitter. C'est le moment de faire un premier bilan...
Rappel des objectifs de départ du projet :
- motiver les élèves à produire de l'écrit
-B2I : Adopter une attitude responsable ; créer, produire, exploiter des données ; utilisation d'internet et d'un réseau social : ce qu'on peut faire/ ce qu'on ne doit pas faire
- français : narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction ; rédaction d'une charte d'utilisation d'internet et des réseaux sociaux ;
La présentation
J'ai présenté Twitter à mes élèves de ce2 lundi 14 janvier. Un seul parmi eux connaissait ce réseau social et pouvait dire de quoi il s'agissait. Quelques explications plus tard, la classe a commencé à écrire...
La première journée s'est achevée avec la diffusion d'une dizaine de Tweets. Le second jour, 13 messages ont été envoyés, cinq le troisième jour, et enfin 18 lundi 21 janvier. Au total, 46 messages ont été postés en une semaine.
Les enfants se prêtent donc volontiers à l'exercice, sans pour autant montrer un énorme engouement.
C'est en lisant les messages des autres classes qu'ils prennent peu à peu conscience des possibilités d'échanges de Twitter : point de vue (#lundiMariska), météo, photos, problème de math, jeux poétiques (#haiku)... D'autres idées viendront sans aucun doute. L'enthousiasme gagne certains : deux élèves ont rédigé et envoyé 30% des messages...(heu... comment ont-ils pu faire cela alors que sept autres n'ont pas pu envoyer le leur... en choisissant de rester en classe pendant la récréation peut être
) et deux comptes personnels d'élèves sont apparus dans notre liste d'abonnés. D'ailleurs je me demande comment gérer ces créations et surtout leurs interactions avec le compte de la classe ?
Réflexions
Les premiers échanges avec les autres classes ont eu lieu, des découvertes ont été effectuées. Aujourd'hui, ce sont les haikus qui ont été à l'honneur. La classe participera peut-être au concours en ligne... Il me semble que la mayonnaise est en train de prendre comme on dit. Je sens l'envie d'écrire qui monte... enfin, surtout l'envie de poster. Mais le but sera atteint : lire, écrire, répondre, relire, répondre à nouveau : on est dans la communication, il va falloir se plier à certaines règles... qu'il va falloir connaître, mettre par écrit et appliquer.
Organisation de la classe
J'ai installé l'extension chrome Silver Bird (3 jours après le début du projet) qui permet l'affichage de chaque tweet reçu. Ainsi, avec le TBI, chacun peut prendre connaissance des tweets qui arrivent. Au fur et à mesure, on tient une liste des tweets qui nécessitent la rédaction d'une réponse (liste mise en place le troisième jour du projet). Chacun est ensuite libre de s'inscrire pour la rédaction de celle-ci. (il peut aussi y avoir dans cette liste des sujets libres ou récurrents comme la météo ; la question du jour...).
Pour cela, on utilise une grille des 140 caractères vierge (merci aux twittclasses)à disposition sur une table de la classe. Une fois rédigée, l'élève me donne sa feuille pour que je la corrige. Ensuite, il va taper son texte au propre sur un des ordinateurs de la classe, puis l'enregistre dans un répertoire Dropbox. Enfin, lorsque le TBI est libre, j'appelle l'élève qui récupère alors son texte via la Dropbox et le copie/colle sur TweetDeck. On procède à une dernière relecture, aux derniers ajouts (signature, hashtag si besoin...) et l'élève tweete son texte.
Réflexions
L'affichage en direct des tweets est fort appréciable, il permet une réaction immédiate, avec des réponses rapides des destinataires : on est dans un quasi dialogue, ce qui est fort motivant.
En revanche, une arrivée trop intempestive de tweets détourne l'attention des élèves des autres activités menées à ce moment là. Je vais revoir l'utilisation de silver bird : sans doute ne l'utiliser qu'à certains moments.
De même, l'instauration d'un temps officiel pour écrire semble important pour que chacun puisse produire chaque jour. Voilà un rituel du matin tout trouvé : l'écriture de la phrase du jour.
Autre constat
100% des élèves ont rédigé un tweet mais seulement 2/3 ont eu l'occasion de le publier.
Pourquoi ?
Les 2 premiers jours, les élèves ont rencontré des difficultés imprévues pour enregistrer leur écrit dans le bon répertoire de la Dropbox. Cela a freiné pour le moins leur élan. Le problème n'a pu être réglé que le 3è jour. Maintenant que tout est (presque) rentré dans l'ordre (un PC encore hors-service), la gestion devrait être facilitée. Certains élèves sont restés en récréation pour préparer et poster leur tweet.
Réflexions
Il faut que je revoie la manière de valider et d'envoyer un message car sept élèves n'ont toujours pas pu envoyer leur texte alors qu'il est bien au chaud dans la dropbox. Que ce doit être frustrant pour eux !
L'obligation de passer par le TBI (ou tout au moins à un ordinateur controlé par le maître) et donc limiter à un seul point l'envoi des tweets est un frein à la participation : aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de monde "en attente" pour poster.
Cependant, je ne vois pas comment garder un contrôle sur ce qui est envoyé si j'ouvre d'autres accès dans la classe. Ou alors j'envoie moi-même les messages corrigés et tapés ? Il doit y avoir d'autres solutions... peut être un service de classe ?
Et les progrès dans les apprentissages, quels constats ?
Il est bien trop tôt pour faire des constats, certains élèves n'ayant rédigé qu'un seul tweet. La limite des 140 caractères permet de bâtir des phrases entières avec sujet-verbe-complément, mais l'emploi de la grille rend difficile la lecture : coupure étrange des mots pour économiser des espaces ; manque de places pour les corrections ; relecture difficile...
ToDo
- institutionnaliser un créneau officiel pour tweeter
- revoir le mode d'envoi du tweet pour que chacun puisse twetter son écrit dans la journée
- dresser la liste des tweets quotidiens qui peuvent partir sans avoir besoin de lire ceux des autres classes (météo ; charade ; phrase du jour...) afin que ceux qui n'ont pas d'idées écrivent tout de même
- permettre un accès libre de chaque élève à la TimeLine pour qu'il puisse prendre connaissance des envois des autres classes et qu'il puisse donc réagir, répondre à un message de son choix.
- limiter l'utilisation de silver Bird
- programmer des séances pour expliquer certaines notions en lien avec nos objectifs
- informer/expliquer aux parents la démarche mise en place dans la classe, ses objectifs
Faut-il :
- ouvrir la possibilité de poster son tweet sans le maître et donc multiplier les points d'envois ?
- tweeter tous les jours ?
- limiter l'acès des comptes particuliers des élèves avec celui de la classe ?
- ...
A SUIVRE
Sitographie
Sur Eduscol
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
Des classes qui twittent
2- Classes utilisant Twitter comme outil pédagogique voire plus
Pour démarrer avec sa classe
1- Pas à pas, démarrer sa Twittclasse
2- JR : Débuter sur Twitter en école Primaire
Twitter en classe : que faire ?
1- Twitter, un réseau social au cycle 3
2- J'ai 10 ans et je twitter intelligemment
3- Les twittclasses mettent Twitter à l'heure francophone
4- Activités autour de Twitter
5- Entretweet
6- Le projet twitter et "loup" de Evelyne Dirringer
Trucs et astuces
Comment filtrer les réponses faites aux tweets des élèves ?
Témoignage d'enseignants
1- JR : Twitter en classe de cp : saison 32- JR : Prévenir, punir, éduquer… et écrire !
3- JR : Twitter, d’une année à l’autre
4- école de Romsée (Belgique), classe de cp
5- (19/02/2013) Pédago : comment faire "tweeter" des enfants de 7 ans ?6- Twitter à l'école primaire :
7-(23/03/2013) You Tube : Twitter en ce1/ce2 : entretien avec Vincent Carrière
Je vous invite à surfer sur le Blog de JR où vous trouverez 19 articles consacrés à Twitter en classe. C'est par ici.
5- François : twitter en ce1-ce2 : bilan de 2è période
6-(30/03/2013) (vidéo) Twitter en classe de CM2 : témoignage de Nathalie Gauthier, Sedan : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/twitter-en-classe-de-cm-1218.htm
Les médias en parlent
1- François fait gazouiller ses élèves de primaire
2- sur France 3 : Les Cm2 de Jean-Philippe à Beauvais
3- Sur France 3 encore : la classe d'Amandine @Crotenay
4- Sur France 2 : les CP de Jean-Roch à Dunkerque
5- La twittclasse vire au clash
7-(13/04/2011) VousNousIls : http://www.vousnousils.fr/2011/04/13/twitter-en-classe-une-pratique-qui-seduit-professeurs-et-eleves-504315
Bibliographie
Tags : tice, twitter, français, ce2
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Commentaires
Merci à toi pour ton travail et pour ton enthousiasme
En effet, la co-réflexion est un atout : à nous de le faire découvrir à nos élèves !
3Annie HUGONJeudi 24 Janvier 2013 à 17:18Annie HUGON, Cardie de l'académie D'orléans-Tours , puis- je vous être utile ?
@anniehugon
Félicitations pour votre initiative, bien coaché par François! et tous mes voeux de progrés pour vos petits twittos!
@anniehugon Merci pour vos encouragements !
Je vous contacte demain afin de voir ensemble ce qu'il est possible de faire. J'avoue ne pas connaître la CARDIE plus que ce que j'en lis sur la page de présentation
Nouveau lien : Comment faire tweeter des enfants de 7 ans ? :
http://www.rue89.com/2013/02/15/pedago-comment-faire-tweeter-des-enfants-de-7-ans-239332
(vidéo) Twitter en classe de CM2 : témoignage de Nathalie Gauthier, Sedan : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/twitter-en-classe-de-cm-1218.htm
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Merci pour les mentions. Félicitations pour ce blog !
Mais remercions tout particulièrement le Web 2.0 qui permet de mettre en relation (de travail) de parfaits inconnus qui partagent des intérêts communs ! La co-réflexion est un atout.