• Google Agenda : mon planning de classe au quotidien

    Cela fait maintenant 2-3 ans que j'utilise Google agenda pour gérer la programmation de ma classe.

     Pour quoi faire ? 

     L'intérêt majeur, c'est de pouvoir procéder à des modifications (ajout, retrait ou modifications de séquences) en fonction des aléas de la classe d'une manière très souple. Comme c'est sur le web, les modifications se répercutent immédiatement et se retrouvent sur le smartphone ou sur l'ordi à la maison : une seule modif' et le document est à jour partout.

    Comme en plus on peut gérer plusieurs profils (classe ; direction ; perso... par exemple), je dispose vraiment d'une emploi du temps complet et à jour à chaque instant, ce qui limite les erreurs 

     Cela permet aussi à la collègue qui prend ma classe de voir ce qui a été fait durant la semaine. (Oui, il y a une possibilité pour partager l'accès, donc, je partage et hop, le tour est joué.  )Très pratique, mais il faut être assez rigoureux, bien faire les mises à jour... du coup on se téléphone chaque semaine.  

    Rigoureux en quoi me diront certains ? Cela ne se voit pas sur l'image ci-dessus, mais pour chaque séance, je note l'intitulé de celle-ci afin de me repérer sur ma progression. 

    Enfin, ne passons pas sur l'essentiel : disposer de mon emploi du temps partout, tout le temps, surtout lorsque c'est important (à table, en réunion de famille, durant mon jogging, durant une redif de Grease... ), c'est extrêmement pratique.

     

    En classe, j'utilise la vue "jour" sur l'ordinateur-du-bureau-connecté-à-internet. (oui, comme tout le monde  )

     

     Comment je fais ?

    En début d'année, j'entre mon emploi du temps. J'utilise l'option "récurrence" pour reporter les séquences hebdomadaires ou quotidiennes, j'ajoute des couleurs, et en quelques clics, l'emploi du temps hebdomadaire est bâti pour l'année. Il ne reste plus qu'à compléter chacune des séquences en fonction de la programmation prévue que je retrouve sur un bon vieux fichier Word...

     

     

    « Apprendre à lire l'heureLe jogging d'écriture »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Août 2013 à 18:48

    Je prends l'idée qui m'interesse bien. Comme mon ordi perso en classe est branché sur le tbi, ça me permettra d'avoir un oeil sur mon planning que je mettrais sur ma tablette qui sera posée sur mon bureau. Merci pour cette info ;)

    2
    Jeudi 29 Août 2013 à 19:31

    J'avais creusé l'idée Google agenda l'année dernière. Mais je n'avais pas abouti à un résultat satisfaisant : trop de chevauchement de plages horaires, peu de détails visibles au premier coup d'oeil... Bref, je suis revenue à mon planning hebdo papier en A4.

    Mais je t'envie d'avoir réussi à passer à l'agenda numérique. C'est probablement juste une adaptation à faire, et je n'ai pas été assez persévérante.

    3
    Jeudi 29 Août 2013 à 19:52

    @ptiprince Dis nous ce que ça donne...

    @Anyssa En mode "jour" la lisibilité est meilleure, même s'il reste des superpositions. Mais cela me convient, je vois la succession des séances avec les points à traiter dans la journée. Pour les détails, je regarde mes fiches de prép'. 

    J'aime bien aussi le trait horizontale qui représente l'heure qu'il est et qui avance dans la journée. Ca me permet de voir immédiatement si je suis en retard ou non. 

    4
    Jeudi 29 Août 2013 à 21:09

     Je le savais !!!

    Petite question : Est ce que tu peux mettre 2 trucs en même temps pour le même horaire ?

    5
    Jeudi 29 Août 2013 à 21:52

    @Smenut Oui tu peux, les 2 trucs se positionnent l'un à côté de l'autre si se sont précisement les mêmes horaires ; sinon, il y a chevauchement. L'affichage varie énormément en fonction de la taille de ton écran (17' ; 22' ; tablette ; smartphone), la lisibilité aussi.

    Tu savais quoi ?

    6
    Jeudi 29 Août 2013 à 22:42

    oh il faut que je teste ça !

    7
    Vendredi 30 Août 2013 à 18:29

    Ca m'a l'air chouette ! Il faut que je teste !!!

    8
    Lundi 9 Septembre 2013 à 23:38

    Alors qui a testé finalement ?

    9
    Mardi 10 Septembre 2013 à 19:39

    Moi, j'ai testé. Je reste un peu sur ma faim. J'aurai bien aimé avoir le détail des activités et ça apparemment ce n'est pas possible à moins de cliquer sur l'activité ou alors il faut en écrire un peu plus dans le titre. Si quelqu'un à une autre piste numérique, je suis preneur ;)

    10
    Mardi 10 Septembre 2013 à 19:54

    Moi aussi un peu "déçue"....je trouve qu'on ne peut pas écrire grand chose ! En revanche, j'aime beaucoup l'idée de pouvoir voir sur ma tablette sans mettre sur une clé à chaque fois....

    Je suis aussi preneuse d'une autre piste dans le même genre....

    11
    Mardi 10 Septembre 2013 à 21:27

    Je me suis lancé dans l'utilisation de "Calendrier", l'application intégrée à l'iphone et l'ipad d'Apple. Elle est capable de récupérer tes Agendas google. En version ipad, on obtient ce que tu cherches, plus de place pour détailler si besoin : voir ici 

    On peut l'utiliser en version PC à partir de l'icloud mais là, le hic, c'est qu'il n'y a pas les agendas google  Enfin, c'est surtout ennuyeux si, comme moi, tout est déjà sur google...

     

    12
    Mardi 10 Septembre 2013 à 21:38

    Oui ça à l'air bien, mais si comme moi on a une tablette sous android on se sent un peu floué. A quand de vraies applications comme celles de la marque à la pomme qui semble être très en vogue chez les enseignants ? Si vous avez des pistes pour android je prends...

    13
    Mardi 10 Septembre 2013 à 22:21

    Moi aussi sous Androïd

    14
    Isac
    Lundi 5 Janvier 2015 à 19:58

    J'aurais dû lire les commentaires avant de me lancer : je suis aussi un peu frustrée de ne pas pouvoir en écrire (et pouvoir lire !) plus de texte pour donner un peu de détail à chaque séance... Pourtant ce système de récurrence me plaît bien ! C'est exactement ce que je cherchais à faire autrement qu'avec mon planning hebdomadaire papier.


    Alors moi aussi je suis en demande d'info pour un agenda plus grand ;)


     


    J'oubliais de remercier ! MERCI de nous avoir parlé de cet outil quand même bien pratique ! ! !sarcastic

    15
    Lundi 5 Janvier 2015 à 21:08

    En fait, l'agenda ne contient pas le détail. Il renvoie au fichier word qui contient lui, toute la séquence avec les séances détaillées. 

    En classe, j'ai ma tablette avec le planning du jour, et l'ordi avec le fichier word pour le détail. cool

    Pour un agenda plus grand, j'attends la tablette Pro, avec grand écran et chariot de transport happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :