• Le jogging d'écriture

    Reprenant l'idée des Eklacollègues (cf sitographie ci-dessous), je vous propose une version modifiée et adaptée à mon ce2.

     

    Sitographie : 

    Inspection de la Goutte d'Or (18B) 

    La classe de Zazou

    La classe de Mallory 

    Charivari à l'école

    10 mois, le temps d'une année scolaire

    un pdf de la Circonscription de Lille : le jogging d'écriture

     

     

    Objectifs :

    - écrire de plus en plus

    - pouvoir écrire sur un thème donné

    - respecter le thème donné

    - respecter la contrainte du jour

     

    Déroulement

     - Un élève tire parmi les cartes de la semaine le thème du jour. Il le recopie au tableau.

    - le maître choisit la contrainte du jour (à partir du Plan 2) et la note au tableau, sous le thème du jour.

    - on déclenche le compte à rebours réglé sur 5 minutes.

    - les élèves écrivent sur leur cahier d'écriture et souligne la contrainte dans leur rédaction, indiquant ainsi qu'ils l'ont respectée.

    - au terme des 5 minutes, les élèves comptent le nombre de mots écrits et le note au bas de leur production. Ils comptent aussi le nombre de mots de la rédaction du voisin pour vérification.

    - les volontaires peuvent lire leur rédaction à la classe.

    - le maître corrige et évalue

    - les élèves corrigent

     

     Prolongement/suivi

    - remplir une grille de suivi indiquant le nombre de mots écrits à chaque jogging

    - réfléchir à une mise en place permettant une comparaison écriture manuscrite/écriture numérique : points forts et points faibles de chacune ? laquelle semble la plus efficace ? en quoi ?

     

    Autre organisation à réfléchir

    - un groupe d'élèves sur cahier et un autre sur ordinateur afin de comparer des productions manuscrites avec des production numériques.

     

    Commentaires

    - Étant déchargé un jour par semaine, il y a 3 cartes jogging par semaine au lieu de 4.

    - Il n'y a pas de "contraintes" durant le premier Plan. Il s'agit d'habituer l'élève à écrire en respectant un thème.

    - Les contraintes introduites reprennent les notions étudiées durant le Plan de Travail précédent. Ainsi, les contraintes introduites durant le Plan 2 reprennent les notions du plan 1, celles introduites durant le Plan 3 reprennent les nouvelles notions du Plan 2 et ainsi de suite. Les cartes des contraintes se cumulent tout au long de l'année.

    - variante : plusieurs contraintes peuvent se cumuler pour la classe, pour certains élèves ou groupes d'élèves...

     

    Téléchargement

     Jogging d'écriture sur 36 semaines soit 108 cartes à découper.

     

     Planche vierge pour créer vos propres cartes au format .pub

     

      Programmation 2013-2014 Étude de la langue

     

     48 cartes "contraintes" d'écriture

     Planche de cartes "contraintes" vierges, format .pub

     

     Grille de suivi individuel des résultats : 

     

    Le jogging d'écriture (2)

    « Google Agenda : mon planning de classe au quotidienEntraînement orthographique »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Août 2013 à 17:56

    Très bonne idée de faire piocher les sujets! Et merci pour le lien!

    2
    0fote Profil de 0fote
    Dimanche 4 Août 2013 à 20:50

    Merci Mallotine. 

    On pourrait aussi proposer les 3 sujets au choix, l'élève devant faire les 3 dans la semaine.

    3
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 09:07

    Voilà une idée que je reprends pour la rentrée. Merci beaucoup :)

    4
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 16:25
    philippelesaffre

    Bonjour, je ne sais comment vous contacter autrement ; je suis journaliste pour la revue Parole(s) (www.issuu.com/paroles) et j'aimerais vous contacter : à quel adresse puis-je vous écrire ? Merci! Cordialement, Philippe Lesaffre phil.lesaffre@gmail.com

    5
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 16:45

    bonjour

    Je vous envoie un courriel. 

    6
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 18:46

    j'ai utilisé quelques idées les semaines où mes ce2 n'avaient plus de production en cours

    ils aiment beaucoup et sont très productifs (je ne le fais pas à la manière du jogging donc ils ont plus de temps), ils m'en redamandent même

    je pense donc utiliser tes cartes que je plastifierai et leur mettrai à disposition pour une utilisation libre car je n'ai plus de place dans mon edt pour mettre ne place le jogging , dommage 

    en tout cas merci !!

    7
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:41

    Super, ça fait toujours plaisir quand d'autres utilisent le matériel en téléchargement 

    Je pense introduire de nouvelles cartes, des cartes "Danger" 

    8
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 02:20

    Merci pour le lien! happy

    9
    cooky29
    Jeudi 14 Juillet à 16:15

    Merci pour ton travail et tes remarques très constructives sur ton bilan. Je compte mettre en place ce type d'activité dès la rentrée.

     

    Bonnes vacances fructueuses !!

    10
    PP15
    Vendredi 5 Août à 19:05

    Merci pour tous ces documents, je pense utiliser ça dès la rentrée !

      • Vendredi 5 Août à 21:02

        Tu verras, c'est super motivant cool

    11
    alfaufau
    Jeudi 11 Août à 17:33

    Merci pour tous ces documents. 

    C'est une mine d'or quand on débute pour s'inspirer au delà des programmes !

    Pourriez vous néanmoins m'éclairer sur la notion de "plan"?

    Mille mercis

      • Jeudi 11 Août à 21:11

        En ce qui concerne la notion de Plan, un exemple en cliquant ici.

        Merci pour votre retour positif yes

      • alfaufau
        Mercredi 17 Août à 08:53

        Merci. c'est plus clair. ;)

        Vous avez l'habitude de créer un plan par période ? pour les caler sur la progressivité des apprentissages? 

    12
    Mercredi 17 Août à 09:21

    Un Plan, pour les ce2, c'est 3 semaines ; la 4è semaine, on révise et on évalue.

      • alfaufau
        Lundi 22 Août à 12:20

        Merci bcp. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :