• Débuter sur un ENT en ce2 (4)

    Expérimentation de mai-juin 2013.

    Le moment tant attendu est arrivé : mes ce2 ont enfin pu tester l'ENT. 

     

    Je commence donc ma journée du lundi en leur présentant l'ENT depuis le TBI. Je leur explique qu'il s'agit d'une application qui va regrouper en un seul endroit tout ce dont ils ont besoin pour mieux apprendre à l'école. Ils pourront l'utiliser en classe mais aussi à la maison.

     Je note au tableau l'URL du site, qu'ils vont devoir entrer dans les ordinateurs de classe. Je leur donne leur identifiant et leur mot de passe, en leur expliquant qu'il va falloir en changer dès la première connexion : à eux d'en trouver un qu'ils pourront mémoriser et entrer facilement par la suite. (j'avais préparé un mot de passe simplifié pour eux, du type Prenom45, et activé l'option du changement obligatoire dès la 1ère connexion).

     

     

     

     

     

    Puis c'est la découverte du tableau de bord, du sondage de la vidéo, de l'exercice sur les accents...

    Quelques semaines plus tard...

    Après quelques semaines d'utilisation, qu'en ont-ils pensé au final ? Je leur ai posé la question, voici quelques éléments de réponses.

    La plupart "aime bien", "trouve ça bien", atteste que "c'est trop bien" ou "très bien". Un élève "adore" et un autre déclare que "c'est pas mal".

    Bref, c'est un succès.

     

    Mais qu'est-ce qui leur plaît ?

    Les élèves déclarent que "ça leur apprend des choses" et que "ça aide" parce qu'ils y trouvent "des exercices de français, de mathématiques".

     "Je pense que ça m'aide dans mon travail car on repasse quand on a faux, sur le cahier on ne peut pas le refaire".

    Les exercices mis en ligne servent à s'entraîner, ils peuvent être effectués autant de fois que l'élève le souhaite. Cela permet de mieux prendre en compte l'hétérogénité de la classe en renvoyant chaque élève vers la notion qu'il ne maîtrise pas encore.

     

    "Le maître met des vidéos d'anglais" ; Un autre les apprécie car "on les regarde tous ensemble"."il y a aussi la vidéo de la danse de la kermesse ". 

    En effet, elles sont projetés au TBI alors qu'habituellement les élèves sont assis chacun devant un ordinateur. 

    Les élèves  peuvent aussi visionner des vidéos en mathématiques ou en français. J'utilise pour cela l'excellent site Expliquemoiencore.com. 

    L'intégration d'une vidéo est très facile. Il suffit de copier/coller le code fourni pour avoir un lecteur intégré sur le tableau de Bord du cours.

     

    Un élève aime pouvoir "écouter" un enregistrement audio, un autre apprécie l'eportfolio car "on peut écrire des choses puis les enregistrer et les lire". "Il y a aussi la photo du permis-piéton".

    Le texte, l'image, la vidéo, le son, c'est la multiplicité des supports disponibles qu'apprécient les enfants.

     

    La messagerie, introduite quelques temps après la présentation, remporte le plus de succès : "je peux chatter avec mes amis, c'est cool" ; "c'est mon premier site où je peux envoyer des messages" ; "j'aime les messages car je peux parler avec mes amis"... 

     

    à suivre 

    « Entraînement orthographiqueLe jogging d'écriture (2) : bilan après 3 séances »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Septembre 2013 à 21:24

    Que du bonheur 

    2
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 13:29

    Oui, beaucoup regrettait de ne plus l'avoir l'année suivante... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :