Top articles
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La classe inversée
Sitographie Qu'est ce que la classe inversée ? (10/04/13)- Prezi de Adeline Collin : http://prezi.com/3a6ab98ebx9i/copy-of-capsule-pedagogie-inversee/ - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_invers%C3%A9e - Classe inversée : Ce site a pour but...
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4- Intérêts pédagogiques de la PMEV
4.1 – L'ÉDUCATION A L'AUTONOMIE par Jacques Bert et Michel Monot, 2005 L'un des objectifs essentiels de l'Ecole de la République, qui s'érige aujourd'hui en école de la démocratie, est de former des citoyens autonomes et responsables, aptes à assumer...
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Les leçons en Pmev
Les leçons en PMEV Je vais essayer de répondre pour moi (ça ce n'est pas trop difficile) et pour la collègue qui s'est lancée cette année dans l'autre classe de cycle 3 : sa façon de travailler est très différente de la mienne. 1- Ma version , pour une...
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1- La genèse de la PMEV
Je voudrais d’abord remercier le CDDP du Var de recevoir à travers moi, aujourd’hui dans ses murs, la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant. Comme toutes les innovations pédagogiques qui se sont succédées en leur temps, cette méthode doit pouvoir s’exposer...
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Présentation, rapide de la Pmev, E.Vermeulen
La Pédagogie de Maîtrise à effet Vicariant est née des travaux de l'équipe animée par Michel Monot, IEN à Nouméa. Sa circonscription connaissait de sérieux problèmes d'assiduité des élèves, notamment canaques urbanisés acculturés. Le souci de l'équipe...
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M@gistère
Sitographie - Site du Ministère : Magistère : accompagner la formation continue des professeurs des écoles - plaquette de présentation du Ministère - pdf : Magistère en quelques mots - YouTube : Tutoriels M@gistère : https://www.youtube.com/channel/UCTRFNlj-ogZYahaF16opCtw...
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Autour du mot "pied"
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Ce2 : les mots interrogatifs : G99
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Le plan de travail selon Olivier Magos, 1997
« Il n’y a pas de plan de travail véritable s’il n’y a participation, formulée ou non, motivée par la vie, ne serait-ce qu’affectivement, s’il n’y a choix et acceptation des intéressés. » Célestin Freinet En Pmev, le Plan de Travail diffère du Contrat...
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3- Modalités pratiques de mise en oeuvre de la PMEV
3.1 – ORGANISATION DE LA CLASSE 3.1.1 – L'année Concrètement, l'année est divisée en " mini-périodes " dont la durée varie avec l'âge des élèves : 1 semaine en CP, 3 semaines en fin de cycle 3. Durant cette période, l'élève a un certain nombre de fiches...
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5- Réponses au questions souvent posées
La PMEV s'est-elle inspirée de la Pédagogie Freinet ? La pédagogie Freinet pèse d'un tel poids en France que répondre par la négative n'aurait aucun sens. Il a cependant été nécessaire de mettre la PF entre parenthèses pour concevoir la PMEV, et même...
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Une pédagogie adaptée aux enfants de QI élevé
Pourquoi et comment pratiquer la PMEV ? On trouve, dans les Instructions Officielles de l'Education Nationale qui mettent en place la réforme des cycles, la phrase suivante : « Les formules permettant aux élèves de travailler selon leurs rythmes et leurs...
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Les outils de suivi en PMEV
Une classe PMEV doit s'équiper de quelques outils sans lesquels elle ne pourrait tout simplement pas exister en tant que telle. Ceux-ci vont permettre à l'élève (et au maître) de savoir où chacun en est dans son travail. Grâce à eux, on peut envisager...
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Organisation de l'enseignement en Pmev
Cette organisation repose sur deux axes interdépendants : 1. L'organisation en cycles de 3 semaines; 2. L'organisation de la matinée de travail. Organisation du cycle de 3 semaines C'est une organisation proche de la pédagogie Freinet mais néanmoins spécifique,...
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2- Les sources de la PMEV
2.1 – LA PÉDAGOGIE DE MAITRISE 2.1.1 – IDÉES DIRECTRICES La pédagogie de maîtrise (Mastery Learning) est née aux U.S.A. dans les années 60. Elle a été connue en France grâce à la traduction des travaux de Bloom. Selon Bloom, chaque élève est apte à se...
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