• En suivant FM Gérard, Evaluer les compétences, De Boeck, 2008, et à l'aide des programmes de 2008, on peut envisager une évaluation par compétences en dictée en ce2.

    La compétence évaluée sera : savoir écrire sous la dictée

     

    3 critères minimaux et 1 critère de perfectionnement permettent de déterminer le résultat de l'élève :

    *critère minimal 1- respect de la grammaire française

    *critère minimal 2- respect des règles d'orthographe

    *critère minimal 3- connaissance de l'orthographe lexical usuel

    *critère de perfectionnement 4- soin de la présentation

     

    Chaque critère est évalué par des  indicateurs.

     

    Pour le critère 1, respect de la grammaire, nous avons les indicateurs suivants :

     A. conjugaisons correctes au présent, futur et imparfait

     1. verbes du 1er groupe

    2. verbes du 2è groupe

    3. verbes du 3è groupe : être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre,venir, voir, vouloir

     B. accords sujet/verbe

    C. accords dans le GN

    1. accord du déterminant et du nom

    2. accord du nom et de l'adjectif épithète

    D. respect de la ponctuation

    E. repérer un infinitif et l'écrire correctement

    F. homonymes

    1. a/à

    2. ont/on

    3. est/et

    4. sont/son

     

    Pour le critère 2, respect des règles d'orthographe, nous avons les indicateurs suivants :

     A. respect de la valeur des lettres en fonction des voyelles

    1. s/ss

    2. c/ç

    3. c/qu

    4. g/gu/ge

    B. pluriel des noms

    1. en -al

    2. en -au

    3. en -eau

    4. en -eu

    5. en -ou

    6. en -s, -x, -z

    C. règle du m devant m, p, b

    D. correspondance grapho-phonie

    E. utilisation sans erreur des accents é, è, ê

    F. nom et adjectif se terminant par une lettre muette

     

    Pour le critère 3, connaissance de l'orthographe lexical usuel, les indicateurs sont :

    A. orthographe des mots les plus fréquents

    1. cf échelle Dubois-Buyse

    2. cf EOLE

    B. orthographe des mots invariables

     

    Pour le critère de perfectionnement, les indicateurs sont :

     A. propreté

    B. qualité de l'écriture ; formation des lettres

    C. respect des consignes de présentation

     

    Pour déterminer la réussite d'un élève : 

    - on attribue 3 points à chaque critère minimal

    -1 point pour le critère de perfectionnement

    soit 10 points.

     

    Carte 1 : Evaluer la compétence  "savoir écrire sous la dictée" (cliquer la carte pour l'ouvrir et l'agrandir)

     

    Évaluer une dictée par compétences : quelques pistes

     

     

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    4 commentaires
  • « Il n’y a pas de plan de travail véritable s’il n’y a participation, formulée ou non, motivée par la vie, ne serait-ce qu’affectivement, s’il n’y a choix et acceptation des intéressés. »

    Célestin Freinet

     

    En Pmev, le Plan de Travail diffère du Contrat de Travail de la pédagogie Freinet.

    Voici un témoignage qui prête à réflexion.

    Télécharger « plantravail.pdf »

     

     

     

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