-
Par 0fote le 2 Août 2013 à 12:43
Depuis plusieurs années, je prévois 15 minutes chaque matin pour interroger les élèves sur les leçons qu'ils ont à apprendre. Il me semble essentiel de maintenir un rituel de vérification pour motiver les troupes.
Mais qu'en est-il du retour aux parents ?
Jusqu'à présent, lorsque la leçon n'est pas sue, je remplis un billet que l'élève fait signer à ses parents, afin de les informer. Mais cela est assez lourd en terme de gestion, même si j'ai maintenant des billets pré-remplis.
Reprenant l'idée de Charivari (http://www.charivarialecole.fr/suivi-des-lecons-a1699776 ), je ferai désormais coller une grille de suivi dans le cahier de liaison. Ce système, plus souple, a également le double mérite :
1- de conserver une trace
2- et d'obtenir ainsi un profil de l'élève sur du plus long terme.
J'ai ajouté une colonne "Signature" pour les parents au tableau proposé par Charivari sur son Blog.Téléchargement
- la grille de suivi
votre commentaire -
Par 0fote le 30 Juillet 2013 à 21:20
Avec les vacances il est plus facile de trouver un peu de temps pour mettre en place quelques nouveautés pour la rentrée.
Vous trouverez donc ici des idées glanées sur le net, idées que je compte reprendre et adaptée à ma classe...
Mille mercis à vous pour toutes ces pistes
Gestion de la classe
- suivi des leçons : http://pmev.eklablog.com/sais-tu-tes-lecons-a94574914
-fiche de présentation de rentrée : http://pmev.eklablog.com/presentation-de-rentree-a94605050
Français
- le jogging d'écriture : http://pmev.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a93494935
Mathématiques
- jeu de cartes : les compléments à 10
- jeu de cartes : les compléments à la dizaine
- jeu de cartes : les compléments à 100
- jeu de cartes : les compléments à la centaine
- revoir le fonctionnement des ateliers : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/latelier-de-mathematiques.html
Histoire
- jeux de cartes : les repères en histoire en ce2 : http://pmev.eklablog.com/les-reperes-en-histoire-ce2-a94578760
Divers
- sous-main : http://pmev.eklablog.com/un-sous-main-en-ce2-a94624224
- apprendre avec des cartes mentales : http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/sommaire-cm1-a59478117 et http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/tout-savoir-sur-les-cartes-mentales-a79037821 et ici : http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/sommaire-cartes-mentales-a94709565
Pour ceux qui n'ont pas d'idées :
rallye liens : http://laclassedezazou.eklablog.com/recap-des-articles-du-rallye-liens-a48418304
votre commentaire -
Par 0fote le 19 Janvier 2013 à 17:45
« Il n’y a pas de plan de travail véritable s’il n’y a participation, formulée ou non, motivée par la vie, ne serait-ce qu’affectivement, s’il n’y a choix et acceptation des intéressés. »
Célestin Freinet
En Pmev, le Plan de Travail diffère du Contrat de Travail de la pédagogie Freinet.
Voici un témoignage qui prête à réflexion.
Télécharger « plantravail.pdf »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique