•  

     

    JOGGING D'ECRITURE : bilan de période (4)

     Cette page a déménagé sur mon nouveau blog classedefanfan.fr

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    JOGGING D'ECRITURE :  grille de suivi (3)

     Cette page a déménagé sur mon nouveau blog classedefanfan.fr

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    JOGGING D'ECRITURE : bilan après 3 semaines (2)

     Cette page a déménagé sur mon nouveau blog classedefanfan.fr

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Dernière mise à jour le 13 octobre 2013.

    Une application pour s'entraîner à écrire des mots.

     

    C'est quoi donc ?

    C'est sur le site Des outils pour la Classe que l'on peut trouver l'application Entraînement orthographique.

    Entrainement orthographique

     

     

     

     

     

     

     

    Celle-ci, s'inspire de l'article de M. Barrios parut dans Le Nouvel éducateur.

    Comme le petit lapin qui ouvre les yeux, l'élève regarde un mot/une phrase qu'il doit recopier sur l'ordinateur. Entrainement orthographiquePuis, le lapin ferme les yeux : le modèle disparaît, l'élève doit à nouveau écrire ce même mot sans erreur. L'opération se répète jusqu'à épuisement de la liste préalablement enregistrée par l'enseignant ; le tout étant chronométré.

     

    Comment ça marche pour l'enseignant ?
     

    Après un enregistrement par courriel, on accède à un profil "enseignant" qui permet de créer des profils "élève" et d'enregistrer des mots/phrases ou ce que l'on veut pour chacun d'entre eux.

     

    Dans un premier temps, je vais proposer à mes élèves de s'entraîner pour l'autodictée du vendredi. J'ai donc enregistré une série de mots (exo1) qui correspond à la difficulté étudiée (ici le son "s" avec la lettre c ou ç), puis le texte de la dictée en 2 exercices : exo2 et exo3. Mais on peut imaginer toutes les séries de mots ou de groupes nominaux/phrases que l'on veut.

     

    Pour accéder, les élèves utiliseront les codes suivants : 

    Entrainement orthographiquelpamphile ; exo1 ; exo1

    lpamphile ; exo2 ; exo2


     
    lpamphile ; exo3 ; exo3

     

     

     

     

     

     

     

    Tous vont donc travailler les mêmes exercices dans un premier temps. Mais il semble très facile de créer des séries adaptées aux différents élèves qu'on peut avoir en classe.

     

    Quand ?

    Je vais instaurer 5 minutes d'entraînement le matin en arrivant en classe. Cela permettra de lancer les ordinateurs et de se mettre au travail immédiatement. Étrangement, les élèves sont toujours très rapidement en action quand on leur dit qu'ils peuvent aller sur un ordi  Puis, le jeudi, la veille de l'autodictée, dictée sur le cahier pour vérifier où chacun en est de cet apprentisage.

     

    Et après ?

    Pour la suite, on peut imaginer la personnalisation du système en remplacement des post-it de M. Barrios. L'enseignant entre au fur et à mesure des corrections (cahiers, classeurs,...) , les mots erronés de chacun de ses élèves. Ainsi, chacun accèdera à sa liste personnalisée.

    Cela nécessite toutefois d'avoir du matériel adapté afin de ne pas perdre de temps dans l'enregistrement de ces listes par élève. Il faut donc un ordinateur connecté au Net au moment des corrections. Une version papier à recopier ensuite est jouable mais certainement beaucoup plus chronophage.  

    De plus, il faut bien entendu que les élèves puissent accéder à leur compte. 

     

    Les limites de l'outil

    - Une seule liste par élève (on pourrait contourner en créant des listes numérotées par élève Jean1 ; Jean2...)

    - la (mé)connaissance du clavier par les élèves qui perturbe un peu

    - le manque de précisions pour l'enseignant dans les erreurs commises par chaque élève

     

    Mise à jour du 04 septembre 2013 

    Evolutions dans le fonctionnement :

    - ajout de comptes individuels : chaque élève a ses propres mots à travailler

    - impression des listes au format papier : cela permet aux élèves non connectés de travailler leurs mots à la maison et de faire les évaluations en classe

    - mise en place d'une évaluation des mots personnels : avec un fonctionnement en 3 groupes, le 1er révise sur les ordinateurs de la classe, le second dicte les mots au 3è groupes qui écrit sur son cahier du jour. Puis, on tourne.


    Afin de mieux gérer les listes de mots, cette année
    je vais fonctionner avec 2 comptes :

    - le compte lpamphile : c'est le compte de la classe. Il comporte la liste des élèves de la classe. Pour chacun d'entre eux, j'entre les mots qu'il ne sait pas écrire au fur et à mesure de mes relevés quotidiens. On y retrouve certains mots de la dictée du lundi 

    - un nouveau compte dictées : il contient les mots à apprendre pour chacune des dictées de l'année. L'élève sélectionne le numéro de la dictée qu'il veut travailler, il en a les mots. Cela peut être redondant avec le compte personnel de l'élève, mais ça permet aussi de bien visualiser les mots spécifiques à la dictée, généralement en rapport avec l'écriture d'un son.

    Avec 2 comptes, l'impression des listes au format pdf est simplifiée.

    Il me reste à régler le problème de l'endroit où les élèves conservent les listes au format papier. L'an dernier, c'était dans leur pochette cartonnée ce qui n'est pas trop satisfaisant, certains les perdent, d'autres les mélangent. Les coller dans le cahier de français ? C'est un grand cahier, lourd, pas pratique à transporter pour les travailler.

    Reste l'option agenda : en collant la liste de la semaine sur la page du samedi, l'élève aura sa liste à disposition.

     

    Mise à jour du 12 septembre 2013

    Attention, en début d'année, il ne faut pas mettre trop de mots dans la liste. Il vaut mieux la renouveler plus souvent. Pour la plupart, 5 mots devraient suffire (alors que j'étais parti sur l'idée d'une dizaine par élève, en me basant sur le fait que ce sont les mots à apprendre en une semaine). On se heurte au problème de maîtrise du clavier qui accapare énormément.

    Aujourd'hui, 14 élèves sur 26 n'ont pu aller au bout de leur liste de mots qui comptent en moyenne 7/8 mots.

    En ce qui concerne la version papier, j'ai finalement opté pour un petit cahier spécifique : les élèves y collent leurs mots imprimés directement à partir du pdf de l'application, une fois par semaine.

     

    Mise à jour du 13 octobre 2013

    Je fonctionne maintenant avec 3 groupes : le groupe 1 a 5 mots au maximum à travailler ; le groupe 2 en a 7 et enfin le groupe 3 en a 10.

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique