• fiche de lecture : Lectorino & Lectorinette en ce2 (1)

    Sitographie

    Expresso du 26 février 2013

    - Présentation et sitographie sur le Blog ABCD

    - Entretien de l'auteure, Sylvie Cèbe 

    en pratique dans la classe des Farfadets

    Fiche de lecture par Groupe Maîtrise de la langue 84

     

    Voici la présentation de ce livre par les auteurs, telle qu'on peut la découvrir dans l'introduction.

     (Lire l'introduction)

     

     

     Présentation : de la théorie à la pratique

    "la lecture d'un texte suivi de questions ne suffit pas" p5

    objectif : doter les élèves des compétences que requiert la bonne interprétation des textes narratifs

    Proposition d'outils que les maîtres peuvent expérimenter afin de les amener à concevoir autrement les apprenbtissages de leurs élèves. p6

    postulat : de nouveaux outils entrainent de nouvelles pratiques et donc une modification de la manière dont sont menés les apprentissages des élèves.

    Lectorino & Lectorinette : un outil conçu collectivement p 7

    - compromis entre les résultat de la recherche (le "souhaitable") et les exigences du métier (le "raisonnable").

    - enquête à partir de 48 enseignants de ce1 et de CE2

    - puis test d'un premier prototype de Lectorino par 6 maîtres-formateurs.

    - puis modification et second prototype testé par une 20aine de professeurs

    - enfin, élaboration du 3è prototype, celui présenté dans cet ouvrage.

     

    Rien de plus pratique qu'une bonne théorie p 8

    4 ensembles de compétences seront travaillés : 

    1- les compétences de décodage
    2- 
    les compétences lexicales (p10) : soit en activités décrochées, soit en activités contextualisées. C'est ce dernier choix qui est fait dans ce manuel avec une démarche en 3 temps :

    • 1-acquisition des mots ou expression en contexte ;
    • 2- mémorisation ;
    • 3- réemploi fréquent dans différents contextes (p12)

       
      3- les compétences narratives
      (P13) :
       
    • compétences narratives en réception : apprendre à construire une représentation mentale cohérente. Il faut mémoriser les idées et non les mots. p14
    • compétences narratives en production : apprendre à raconter


    4-  les compétences inférentielles p16 : attirer les élèves sur les états mentaux des personnages

     

    Ces 4 compétences visent à former des jeunes lecteurs autonomes et actifs dans les tâches de lecture p18

    Une approche multidimensionnelle et intégrative : ces 4 compétences seront travaillées simultanément et en interaction

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 15:59
    Merci beaucoup pour cette note de lecture je l'espérais depuis la sortie de l'ouvrage. J'aimerais bien rajouter un lien vers ton article dans mon rallye liens dis moi si ça t'intéresse! http://www.dansmatrousse.com/rallye-liens-notes-de-lecture-a102866247
    2
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 17:42

    je t'en prie, pas de soucis. 

     

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