• Conjugaison cm2 : 69 fiches d'exercices à télécharger, modifier, imprimer, faire en ligne

  • Commentaires

    1
    Amandine
    Dimanche 8 Mars 2015 à 10:14

    Bonjour,


    Ce n'est surement pas le bon endroit mais je cherche de l'aide pour la mise en place de la PMEV. J'ai commencé à la rentrée de janvier et je suis ennuyée car mes élèves n'arrivent pas à terminer leur PdT (16 compétences maths français réunies...). Où pourrai-je trouver des info précises sur ce point? 


    Merci


    Amandine

    2
    Dimanche 8 Mars 2015 à 14:49

    bonjour

    Je peux peut être t'aider happy  Quel niveau de classe as-tu ? Ce sont des Plans de combien de semaines ?

    En premier lieu, 16 compétences pour un Plan, cela semble beaucoup. Si tu es sur 3 semaines, cela fait 5 compétences par semaine, ca me semble beaucoup.

    Pour ma part, j'ai modifié mon organisation PMEV (cf ce post ici)

     

     

    3
    Amandine
    Dimanche 8 Mars 2015 à 15:46

    Eh bien ton histoire de parcours est ce vers quoi j'allais aller (avec beaucoup moins de détail et d'organisation que ce que tu as fait!). Je me suis également rendue compte des mêmes soucis: les élèves en difficultés qui ne savent pas choisir et ceux pour qui si on n'était pas là, ce serait pareil car ils sont capables de se débrouiller seul. Pour cette période, je pensais justement prendre avec moi les élèves qui n'avancent pas pour leur banaliser le parcours car ils ont trop de difficultés à faire un choix.

    En ce qui concerne le nombre de compétences, c'est vrai que je me suis fixée par rapport à ce que j'ai lu. Je suis effectivement sur un parcours sur 3 semaines (mon IEN, à fond dans PIDAPI, m'a reproché ce trop long laps de temps en me disant qu'au début il fallait plutôt faire sur 2 jours, puis une semaine et augmenter progressivement). J'ai une classe de CM1/CM2 et cette année j'en ai 13!!! Un nombre idéal pour débuter dans ce genre de pédagogie qui demande beaucoup d'organisation finalement.

    Pour mes compétences, c'est vrai que je tourne environ à 2 par domaine (conjugaison, numération...) mais ce sont 2 compétences liées au même thème (genre" repérer les verbes à l'imparfait" et "conjuguer à l'imparfait").

    Que faire des élèves qui n'arrivent pas à finir leur PdT (même si je continue à l'alléger)? Certains auraient presque besoin de plus de temps. Cependant, je ne veux pas aller dans une organisation style PIDAPI ou blasons car j'aurai peur de creuser les écarts et j'aime bien le fait que tout le monde en soit au même point. 

    J'ai mis en place le système des pyramides de compétences et d'exercices (colorier un étage à chaque réussite), mais ça ne les a pas motivé pour aller plus loin. Certains se contentent de faire juste un exo de la compétence (le minimum requis) et ensuite ne font plus les autres exo supplémentaires. Du coup j'ai peur qu'ils ne soient pas assez entrainés.

    Enfin, j'ai l'impression que mes moments de bilan ne sont pas assez productifs, je suis souvent obligée d'intervenir car ils ne vont pas au bout des choses.

    Si tu peux m'aider à mieux m'organiser ou à pointer des éléments essentiels à la réussite de ce système, je suis preneuse!

    Merci beaucoup!

     

    Amandine

    4
    Dimanche 8 Mars 2015 à 22:07

    - pour les PdT : les élèves les plus lents n'en ont plus : ils font l'exercice que je leur mets au tableau. Lorsqu'il est terminé, ils ont la possibilité d'en faire un autre sur les ordinateurs de classe pour s'entrainer davantage (ça les motive smile ) ou de se corriger soit en venant me montrer leur cahier au bureau, soit en vérifiant à l'aide de la version informatique de l'exercice.

    Pour les autres, ils suivent leur Plan, qui donne des exercices sur Cahier et d'autres sur ordi. Ainsi, je contrôle la progression des plus lents alors que les autres continuent d'aller à leur rythme avec leur Parcours.

    - je n'ai plus de pyramides depuis plusieurs années ; le parcours le remplace. Il permet de cumuler des points qui donne des "jokers" qui permettent de faire certaines choses ("aller à la place que l'on veut une journée" ; "aller sur un ordinateur à la récréation ...")

    - Bilan : il est normal que tu interviennes si tu en sens le besoin. L'important est qu'ils échangent, mais aussi qu'ils soient motivés. Leurs échanges, leur questionnement, devraient les mettre en position d'écoute. Ainsi, lorsque tu reprends la main, ils sont plus attentifs. Pendant le Bilan, on travaille beaucoup sur le cahier de brouillon. Les élèves sont actifs. Ils font une phrase de l'exercice. Les 2 premiers à avoir trouvé peuvent circuler dans les rangs pour vérifier les autres. Puis on corrige. Et on en refait une... c'est donc aussi un moment d'entrainement. On se rapproche de la pratique guidée de la Pédagogie Explicite.

    Le vrai problème, c'est que tu n'as que 13 élèves sarcastic ce qui limite la dynamique de groupe.

    - creuser les écarts ne doit pas faire peur, l'important est plutôt de voir si tu permets à chacun de progresser à son rythme, les lents comme les rapides. Vont-ils au bout de leur possibilité ? C'est pour moi l'idéal à atteindre (mais bon, ça reste un idéal yes)...

    5
    Amandine
    Dimanche 8 Mars 2015 à 22:53

    Merci de tes précieux conseils! Je pourrais effectivement dynamiser les progressions en donnant des bonus comme toi, car j'ai mis en place un système de privilèges qui récompense les bons comportements. Ca en motivera peut être certains.

    C'est sûr qu'avec les 13 élèves, on a vite fait le tour et ce sont en général les mêmes qui interviennent...c'est vite fait!

    Du coup, tes élèves suivent un parcours personnalisé? donc il est possible que certains en soit aux entiers pendant que d'autres en sont aux décimaux? n'y-a-t-il pas un risque  que ces élèves en difficultés n'arrivent pas au bout du palier 2 et qu'ils soient en grandes difficultés en 6ème? (bon avec les nouveaux cycles qui vont se mettre en place ce sera peut être moins un problème). Et puis, si tout le monde voit des compétences différentes, comment faire des moments de leçons? Je pense que l'an prochain,je vais donner toutes les leçons dès le début de l'année, de manière à ce qu'ils aient un référentiel et on ferait des mise au point quand il y en aurait besoin.

    Dans ma classe, j'envisageais presque de faire des ilots aussi qui mélangent Cm1 et Cm2, de manière à ce que les échanges puissent se faire pendant les moments de TI, sous forme de tutorat...mais bon pas évident à mettre tout ça en place car je ne travaille que 3 jours par semaine. 

    J'ai toute la fin d'année pour peaufiner toute cette organisation ^^

    Merci beaucoup en tous cas,

    Amandine

    6
    Sousou
    Samedi 30 Juillet à 10:03
    C'est vraiment bien
    7
    Dimanche 31 Juillet à 19:50

    merci Sousou happy

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