• Classcraft : réussir ses paramétrages du jeu

     

     En quête de renseignements complémentaires pour bien paramétrer le jeu pour ma classe, je suis tombé sur un intéressant fil de discussion sur le forum de Classcraft : "votre avis sur mes changements" (accessible uniquement si vous avez un compte Classcraft). Je vous conseille vivement de le parcourir.

     

    Voici quelques unes des idées que l'on peut trouver.

     Tout d'abord, lorsqu'un joueur tombe au combat, il n'y a pas de sanctions aléatoires. Le professeur en a déterminée une à l'avance ; à moins que ce ne soit le Conseil des élèves ou pourquoi pas, l'équipe du joueur. On peut aussi appliquer d'autres sanctions à son groupe : perte de 5 à 10 HP ; pas de XP pendant le prochain cours à moins que ce ne soit l'impossibilité d'user de pouvoirs. 

    Le retour du joueur peut se faire avec davantage de HP que ne le prévoit la règle par défaut : 15 HP plutôt que 1 seul.

     une équipe peut changer de nom lorsque tous ses membres ont atteint un certain niveau, le niveau 5 par exemple. On peut faire de même pour les pseudos qui peuvent être changés au niveau 10.

     les événements aléatoires : il est proposé de supprimer ceux qui font perdre des points et de ne conserver que ceux qui en font gagner.

    Un système de défi du maître de jeu semble prometteur : un défi calcul mental ou vocabulaire ("seul contre tous", cf Lectorino)...

     des flashcards des pouvoirs sont distribués aux élèves afin de ne pas avoir besoin de les expliquer à chaque cours. L'élève qui souhaite utiliser un sort a juste à montrer la carte correspondante.

     lorsqu'un même pouvoir est utilisé un grand nombre de fois par un joueur, celui-ci peut recevoir un "titre honorifique". Par exemple, pour l'usage de 25 sorts collaboratifs, il devient "compagnon idéal", pour 50 sorts de soin, "soigneur légendaire"...

     On peut ainsi afficher un Hall of fame avec ces titres honorifiques, mais aussi avec les personnages qui ont atteint les plus hauts niveaux dans l'année, ou même de "tous les temps".

     Il est recommandé de veiller à ce que les joueurs gagnent des points chaque jour, afin de garder la motivation intacte.

    On peut utiliser le forum de la classe pour cela et récompenser de 150 xp un premier post, offrir un bonus de 300 xp à un joueur particulièrement actif (s'il écrit sans trop de fautes d'orthographe bien entendu). 

    Un bonus de XP peut être également offert aux 10 premiers élèves terminant leur exercice.

    Bref, le maître du jeu ne doit pas hésiter à donner des XP.

     enfin, pour aider le moins avancé en XP, on peut lui proposer un service durant la semaine (comme écrire la date en anglais chaque jour pendant une semaine) qui lui permet d'engranger 300 xp par exemple ; ou on propose un pouvoir "chasse" qui permet de doubler les XP pendant le cours.

     

     

    Pour aller plus loin

    Sitographie sur Classcraft

    Hangout : comment débuter ?

    - Paramétrer les XP et les HP

    - 23 idées de "pouvoirs" pour utiliser classcraft à l'école élémentaire

    - attribution des pouvoirs à l'école élémentaire

     

    Le concept vous plaît, alors, un clic pour tester avant, qui sait, le grand saut avec votre classe.

    « Ce1 : trouver l'infinitif du verbe : 210Cm2 : à ou a : 026 »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :