•  

     Rallye lecture

     

     

     



     à imprimer : 
     à faire en ligne : 

     

     

    Sitographie

     L'histoire : 

    Pour son anniversaire, Pat le lapin a reçu un splendide cadeau : la paire de patins à roulettes grâce à laquelle son grand-père a rencontré sa grand-mère. Chouette, on peut aller partout avec eux ! Enfin, presque… La campagne où vit Pat est pleine de trous, de creux et de flaques. Et s’il grimpait dans un train pour Paris ? Quelle aventure ! C’est lisse et ça glisse par ici ! Ces larges avenues donnent des ailes ! Vite, plus vite, mais… pas trop vite ! N’oublions pas que ces patins sont sentimentaux et favorisent les rencontres !

     Pour donner envie de le lire, présentation sur le site de "Tiroir à histoire" : Lapin-Express

     L'avis de Ricochet : c'est ici

     A l'école des Max, le dossier pédagogique : Lapin-Express

     Site de Bruce Demauge-Bost :  questionnaire

     Sur wikipédia, l'auteur : Michel Gay

     bibliographie de l'auteur

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Si le document ne s'affiche pas, téléchargez-le directement : 


    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  FORUM RETZ

     

    Né en 1966, André Tricot est professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées. Il a élaboré avec Jean-François Rouet un modèle de recherche d'information dans les hypertextes, le modèle EST, reconnu en psychologie cognitive et en sciences de l'information et de la communication.

    source : forum Retz 2010, podcast

     

    Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d'apprentissage ?

     

    1- Qu'est ce qu'apprendre ? Que sont les TIC ?

     

    TIC : un peu d'histoire

    - apparition des TIC il y a 5 à 6 000 ans : écriture de livres et regroupement dans des bibliothèques ;

    - avec l'imprimerie, invention de la grammaire et de l'orthographe pour normaliser les écrits pour être compris par tous. (donc, apparition de normes bien après les TIC)

     

     TIC : apprentissages

    2 types d'apprentissages :

    • des apprentissages implicites : sans efforts et sans aller à l'école : le langage oral, certains dessins … on apprend en grandissant

    • des apprentissages explicites : écriture, orthographe, grammaire nécessité d'aller à l'école pour apprendre

     

    Qu'est ce qu'apprendre ?

    • capacité à s'adapter à son environnement au cours de la vie

    • mais des choses ne peuvent s'apprendre par adaptation : il faut les apprendre dans des lieux ou à des moments spécifiques (école, …)

     

    Apprentissage implicites et explicites

    • apprentissage implicite : apprentissages adaptatifs de connaissances primaires (la langue maternelle, avoir des relations sociales...), ; sans enseignement connaissances primaires

    • apprentissage explicite : apprentissages non immédiatement adaptatifs de connaissances secondaires (lire, écrire, une langue étrangère, résoudre une équation... ; requiert des efforts, du temps, de la motivation et des stratégies...) connaissances secondaires

     

    Le principe d'emprunt et de réorganisation (diapo 10)

    Les connaissances secondaires sont souvent basées sur des connaissances primaires (ex : la lecture est basée sur l'habileté primaire à écouter).

     

     

    Est-ce que les TIC apparues depuis 20 ans améliorent l'apprentissage ?

     

    2- Une plus-value induite par le changement de support ?

     

    Qu'est-ce que le multimédia ?

    • plusieurs canaux sensoriels

    • plusieurs codes : linguistique, iconique...

    • plusieurs formats : écrits, images, videos...

    • plusieurs sources pour un même sujet

    Attention : il faut de nouvelles stratégies pour traiter les nouvelles données, toute la richesse du multimédia (diapo 17). Mais qui en bénéficie le plus ? Les meilleurs élèves qui sont capables de traiter toutes ces données.

     

    Il faut donc regarder par type d'application pour que des résultats prennent forme.

     

    3- Une plus-value selon le type d'application ?

     

    Les catégories d'application :

    • application ludo-éducative

    • exerciseur

    • hypermédia

    • micromonde

    • plate forme d'apprentissage collaborative

    • document électronique, TBI, PréAO

    • simulation

    • tuteur intelligent

    • projet pédagogique impliquant une réalisation TICE

     

    Grille d'analyse pour chaque type d'application (diapo 22) :

    • fonction pédagogique

    • tâche de l'élève

    • exemple d'activité

    • rôle du prof

    • apport pour l'élève

    • apport pour l'enseignant

    • limites

    • exemples d'outils

     

    Pas d'effets positifs des applications ludo-éducatives (=serious game) en terme d'apprentissage : pas une seule étude atteste d'une meilleur construction des connaissances

     

    Pour les exerciseurs : en autonomie, les élèves posent moins de questions.

    Attention à ne pas remplacer les situations par des outils. Ne pas confondre la tâche, un exercice, et une situation, la séance de TP.

     

    Les hypermédias (=site web culturel, encyclopédie)

    Des résultats mitigés.

     

    Micromonde

    Des résultats qui mettent en avant le rôle de l'enseignant.

     

    Plate forme d'apprentissage collaboratif (ex : moodle)

    Les élèves doivent être très compétents sur la gestion du temps et le découpage des tâches.

     

    Documents électroniques (mp3, TBI, diaporama, vidéo)

    Redécouverte des effets de l'interaction entre images/sons/texte ; les résultats sont souvent prudents

     

    Simulation

     

    Tuteur intelligent (un système qui permet des interactions avc l'élève durant son apprentissage)

     

    Utilisation pédagogiques d'applications pro

    L'utilisation du traitement de texte est très peu étudiée.

     

    Projet pédagogique impliquant une réalisation TICE

     

     

    4- conclusion

    Plus de richesse et de complexité, un gain dans la motivation, plus d'interactions, une évolution des contenus et du statut des connaissances

    Certains types d'applications peuvent améliorer certains types d'apprentissages à partir du moment ou l'on s'intéresse à un contenu précis et à des élèves précis. L'amélioration de la qualité de l'apprentissage ne peut être traité indépendamment de la situation d'apprentissage?

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Dans le cadre d'une coopération entre la Mairie, les parents d'élèves, le collège, l'école élémentaire, le Réaap et la Caf, un projet ayant pour thème "les enfants et les écrans" se met en place. 

    C'est donc l'occasion de rassembler quelques liens.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique